Defender participera à partir de 2026 au Dakar avec une équipe officielle dans le cadre d’une campagne de trois ans du Championnat du monde des Rallyes-Raids FIA (W2RC).
Le programme complète une entente pluriannuelle avec la marque Defender en tant que partenaire automobile officiel du Dakar, fournissant une flotte de véhicules de soutien et de véhicules de reconnaissance hautement spécialisés dès le rallye de cette année. Une flotte de 20 véhicules Defender soutiendra l’événement, qui débutera à Bisha, en Arabie Saoudite et se termine à Shubayah, en transportant les officiels de la course et les médias VIP. De plus, six véhicules de reconnaissance Defender hautement spécialisés seront utilisés par les organisateurs du Rallye Dakar pour planifier les itinéraires des éditions 2026, 2027 et 2028.
À partir de 2026, Defender présentera une équipe de deux voitures pour l’ensemble des cinq manches du W2RC, et une équipe de trois véhicules pour le Dakar, l’épreuve phare du championnat. Il sera en compétition dans une nouvelle catégorie, soit pour les véhicules de série. Une mise à jour des règlements de cette catégorie sera introduite en 2026, offrant ainsi une plateforme idéale pour démontrer la capacité et la durabilité de Defender.
L’équipe officielle de Defender effectuera un programme complet de tests et de développement en 2025 en vue de son premier Rallye Dakar en 2026.
Mark Cameron, directeur général de Defender, a déclaré : “Le rallye Dakar 2025 est l’occasion pour Defender de démontrer ses capacités et sa durabilité au travers d’un partenariat automobile officiel, mais dans 12 mois, nous serons au départ de la première manche du Championnat du monde de rallye-raid de la FIA avec une équipe d’usine et trois véhicules. Nous avons choisi de concourir dans la catégorie ‘Stock’ pour mettre en valeur la robustesse et la fiabilité du Defender de série.”
“Nous avons beaucoup de travail à accomplir au cours des 12 prochains mois, mais les tests et le développement du programme d’usine Defender sont déjà en bonne voie et l’équipe se prépare déjà à l’aventure automobile ultime qui l’attend en 2026.”
James Barclay, directeur général de JLR Motorsport, a déclaré : “J’appelle le Dakar ‘l’Everest du sport automobile’. Le fait d’être ici aujourd’hui pour assister une nouvelle fois au départ de la première étape ne fait qu’amplifier le défi auquel nous nous attaquons. Cette aventure sera incroyable tant du point de vue humain que du point de vue technique et l’équipe travaille d’arrache-pied pour conformer le Defender aux nouvelles règles de la catégorie ‘Stock’ du Championnat W2RC de la FIA. Ces règles, qui entreront en vigueur en 2026, rendront la catégorie d’autant plus compétitive. Aux côtés de la FIA, de l’ASO et d’autres constructeurs, nous avons contribué à façonner ces nouveaux règlements, qui ouvrent un nouveau chapitre passionnant pour le Dakar, le Championnat W2RC et le rallye-raid en général.”
“J’ai hâte de vous donner des nouvelles de notre Defender spécial rallye-raid en cours de développement prochainement.”