ED STAFFORD

LA PREMIÈRE PERSONNE DE L'HISTOIRE À LONGER LE FLEUVE AMAZONE À PIED SUR TOUTE SA LONGUEUR

Ed Stafford a mené une vie aventureuse, à organiser des expéditions dans des contrées reculées. Comme il l'explique dans son livre « Walking the Amazon » : « avec pour routine des voyages de huit heures en Land Rover, je laissais mon esprit divaguer et me demandais parfois quelle serait l'expédition ultime que je souhaiterais réaliser ».



Il s'est avéré que ce serait de marcher de la source du fleuve Amazone, dans les Andes péruviennes, jusqu'à son embouchure, dans l'est du Brésil. Décrivant l'expédition sur son blog, il a prévenu ses lecteurs qu'il pourrait échouer. Mais après 860 jours, 9 millions de pas et 200 000 piqûres de moustiques et de fourmis, il a atteint son objectif en sortant de la jungle là où le fleuve Amazone se jette dans l'Atlantique. Sir Ranulph Fiennes a décrit son voyage comme étant « vraiment extraordinaire... le must en matière d'expéditions passées et actuelles. »

Stafford a d'ailleurs été nommé parmi les « Aventuriers de l'année » du National Geographic et est devenu ambassadeur mondial pour Land Rover. Il entend utiliser ses aventures pour sensibiliser les gens au respect de l'environnement et les inciter à accomplir ce qui semble impossible.