BEN SAUNDERS

SE LANÇANT DES DÉFIS DANS LES CONDITIONS LES PLUS ÉPROUVANTES, L'EXPLORATEUR POLAIRE S'INSPIRE DE CEUX QUI L'ONT PRÉCÉDÉ.

Ben Saunders est un explorateur polaire britannique, pionnier, écrivain et conférencier en développement personnel. En 2004, dans des conditions décrites par la NASA comme « les pires jamais enregistrées », il est devenu l'une des trois seules personnes (et le plus jeune, à 26 ans) à avoir skié en solitaire jusqu'au pôle Nord.



En 2014, Saunders, accompagné de Tarka L'Herpinière, a établi le record mondial du plus long voyage polaire humain de l'histoire, en effectuant une randonnée aller-retour de 2 890 km au pôle Sud, dans les traces du dernier voyage du capitaine Scott.

Saunders et L'Herpinière ont tous deux tiré des luges de 200 kg à pied sur une distance équivalente à 69 marathons consécutifs, par des températures pouvant atteindre - 46 °C.

« Nous nous sommes parfois retrouvés dans des situations désespérées avec ce froid intense, ce vent glacial et l'altitude du grand plateau, affaiblis par le rationnement et plus près de la limite de survie que ce que j'avais anticipé avant notre départ », a-t-il commenté.

« Tarka et moi sommes à la fois admiratifs et respectueux de l'endurance, de la ténacité et du courage dont ont fait preuve le capitaine Scott et son équipe il y a un siècle. »

Saunders conduit son Land Rover LR4 aussi bien dans des lieux difficiles et inaccessibles, pour s'entraîner, que pour se rendre à des dîners mondains. « C'est un outil très important », explique-t-il. « Pratique et utilitaire, sans être spartiate ni rudimentaire. »